Le 7 octobre dernier, une nouvelle étape dans le soutien au volontariat des sapeurs-pompiers a été franchie au Centre de Secours Renforcé (CSR) de Guebwiller, avec la signature d'une convention de disponibilité entre l’entreprise Signature et le Service d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin.
SIGNATURE, filiale de VINCI Construction en France, est le leader dans le domaine de la signalisation routière et autoroutière (signalisation verticale…).
M. Romain Grosjean, responsable secteur de Signature, a officialisé cette convention qui accorde 10 jours de disponibilité par an au Sergent Mathieu Sitterle, sapeur-pompier volontaire au CSR de Guebwiller. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Signature à favoriser la disponibilité de ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires, un engagement partagé par l'ensemble du groupe VINCI à travers une convention cadre signée au niveau national avec le Ministère de l’Intérieur.
La signature s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du SIS 68, dont le lieutenant-colonel Christophe Marchal, chef du groupement du développement du volontariat et de l'engagement citoyen (GDVEC), et son adjoint, le commandant Bertrand Ley, ainsi que le capitaine Xavier Berthod, chef du CSR de Guebwiller et de la compagnie 3, et le capitaine Emmanuel Gross, adjoint volontaire à la compagnie 3.
Cette convention témoigne de la volonté de Signature de s’engager aux côtés du SIS 68 en facilitant la conciliation entre vie professionnelle et engagement citoyen de ses salariés par ailleurs SPV. Accordant 10 jours de disponibilité par an, elle leur permettra de participer aux interventions d’urgence et aux formations sans compromettre leur carrière professionnelle.
Cette initiative souligne l’importance d’un partenariat solide entre les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires et le SIS 68 pour pérenniser le volontariat et garantir des secours de proximité.