Le vendredi 11 juillet à 20h45, un important feu s’est déclaré au sein du centre de recyclage et de revalorisation des déchets de SUEZ en gestion pour le compte du SIVOM sur la commune d’Illzach.
À l’arrivée des secours, environ 100 m³ d’encombrants de déchetterie de type DIB (déchets industriels banals) étaient en feu à l’intérieur d’une alvéole de stockage couverte de 1 500 m². Un fort dégagement de fumée était visible depuis plusieurs points de la commune.
Face au risque de propagation vers un stockage de déchets voisin, un dispositif de grande ampleur a été mis en œuvre. Les moyens engagés sont rapidement montés en puissance. Au total, plus de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le centre d’incendie et de secours d’Illzach a été renforcé par des engins venant de Mulhouse, Cernay-Wittelsheim, Saint-Louis, Wittenheim et Rixheim avec le déploiement du poste de commandement de Cernay-Wittelsheim appuyé par celui d’Ottmarsheim. Le soutien sanitaire, quant à lui, a été assuré par les équipes de Muntzenheim.
Quatre lances à débit variable (LDV) ont été déployées pour circonscrire l’incendie. L’alimentation en eau a été assurée par aspiration dans le canal du Rhône au Rhin pour compléter le réseau de DECI (défense extérieure contre l’incendie).
Grâce à la réactivité et à la coordination des équipes engagées, l’incendie a pu être maîtrisé. Aucune victime n’est à déplorer.
Photos Jérémy BRISSINGER