En 2016, une convention de disponibilité avait été signée entre le SIS 68 et la Direction régionale Électricité Alsace Franche-Comté de la société ENEDIS. Cette convention permettait à l'époque à l'un de leurs salariés, également sapeur-pompier volontaire, de bénéficier d'autorisations d'absence pour intervenir ou se former pendant son temps de travail.
Cette année, ENEDIS a conclu une convention cadre nationale avec le Ministère de l’Intérieur. Dès lors, il y a lieu de décliner cette convention cadre à l’échelon locale.
Le 12 septembre, à l’occasion du Salon des communes et intercommunalités du Haut-Rhin, en présence de Thierry QUEFFELEC, Préfet du Haut-Rhin, Frédéric BIERRY, Président du Conseil d’administration du SIS68 et Mathilde FLAUSS, Directrice territoriale Alsace ENEDIS ont signé une convention Employeur partenaire des sapeurs-pompiers.
Cette nouvelle convention permet à 4 sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier d’autorisations d’absence sur le temps de travail, à hauteur de 15 jours par an, pour des missions opérationnelles ou pour se former.
L'enjeu majeur pour les services d'incendie et de secours est de garantir la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant la journée. Dans cette optique, le SIS 68 établit une relation privilégiée avec les employeurs des secteurs privé et public. Cette relation se concrétise par la mise en place de conventions Employeur partenaire des sapeurs-pompiers, qui engagent les employeurs à faciliter la disponibilité opérationnelle et la participation de leurs employés, par ailleurs SPV, aux formations pompiers.
Dans notre département, 160 conventions de ce type sont actives à ce jour et 470 sapeurs-pompiers volontaires du Haut-Rhin en bénéficient, ce qui représente environ 1 800 heures d’intervention et 2 000 heures de formation.
Merci à ENEDIS pour cet engagement précieux en faveur du volontariat !