INCENDIE AU FOYER ESPOIR DE COLMAR

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2025, un incendie s’est déclaré au Foyer Espoir situé rue de la Fecht à Colmar. L’intervention des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, mobilisant d’importants moyens humains et matériels, a permis de sauver 3 personnes, tout en assurant la sécurité des occupants.

Chronologie des faits :

  • 23h58 : Déclenchement des secours.
  • 00h11 : Confirmation d’un violent feu de chambre au premier étage du foyer. Une victime inanimée dans les communs est sauvée par les pompiers.
  • 00h17 : Deux personnes supplémentaires, dont une réfugiée sur le toit, sont évacuées au moyen des échelles à coulisse.
  • 00h30 : Au total, 19 résidents sont évacués, dont 3 sauvés directement par les pompiers. Deux victimes, un homme de 28 ans et une femme de 57 ans, en urgence relative, sont transportées au Centre Hospitalier Pasteur.

Les équipes ont rapidement circonscrit le feu de chambre, néanmoins, la propagation de fumées et de gaz chauds dans les combles non aménagés a nécessité des opérations prolongées de ventilation, dégarnissage et surveillance jusqu’à la matinée.

Moyens engagés :

  • 15 véhicules d’intervention issus de 9 centres de secours, incluant échelles aériennes, fourgons incendie, véhicules de secours aux victimes et engins de soutien.
  • Près de 50 sapeurs-pompiers mobilisés, répartis sur des secteurs incendie, sauvetage et soutien.

Relogement et soutien :
Grâce à une coordination exemplaire entre les secours, les autorités municipales, les services d’urgence et les responsables du foyer espoir, les 19 résidents ont été relogés temporairement à l’auberge de jeunesse de Colmar.

Bilan final : L’incendie a été considéré comme éteint à 8h25. Les opérations de dégarnissage et de surveillance se sont achevées à 15h46 le samedi 18 janvier 2025.

Le SDIS 68 salue l’engagement et le professionnalisme de ses équipes, ainsi que la collaboration des services municipaux et des forces de l’ordre, qui ont permis de gérer cet événement dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Photos : Commandant Bertrand LEY