Le jeudi 11 juillet, peu après 9h, le centre de traitement de l’alerte (CTA) a reçu un appel signalant un dégagement de fumée provenant de la toiture d'une maison d'habitation au lieu-dit Erschlitt, à Eschbach-au-Val.
Les gendarmes, arrivés en premier, ont constaté que les vitres, étaient prêtes à céder. À l'arrivée des premières équipes de sapeurs-pompiers, la totalité de la toiture et du premier étage était déjà embrasée. L'isolement de la maison a rendu l'intervention plus complexe.
Rapidement, des renforts ont été demandés, notamment un groupe alimentation montagne. Trois lances à débit variable (LDV), dont une sur le bras élévateur articulé (BEA), ont été établies pour venir à bout du sinistre. Des norias depuis le village ont été mises en place avec les camions citerne feux de forêt (CCF), et le nouveau camion citerne forestier super (CCFS) 10.000 litres. Pour aider à la manœuvre, un bassin temporaire a été installé pour assurer un approvisionnement continu en eau. Pour compléter le dispositif, une cellule citerne (CECI) était également présente sur les lieux de l'incendie.
L'intervention, dirigée par le Capitaine Emmanuel Tschaen, a mobilisé 49 sapeurs-pompiers des unités de Munster, Soultzeren, Wihr-au-Val/Soultzbach-les-Bains, Colmar, Soultzmatt, Ensisheim, Muntzenheim, Guebwiller, Issenheim et Saint-Louis. Malgré des accès étroits et le manque d'eau sur place, l'incendie a été maîtrisé aux alentours de 11h. Plusieurs heures ont été nécessaires ensuite pour réaliser le dégarnissage et les déblais et éviter ainsi toute reprise.
Un sapeur-pompier a subi un coup de chaud mais a pu rester sur place après un bilan réalisé par l'équipe du véhicule de soutien sanitaire (VSS).
Les habitants de la maison, une ancienne auberge d'altitude construite en 1906, ont été relogés par des proches. La maison a malheureusement été totalement sinistrée par l’incendie.
Nous saluons le courage et le professionnalisme de nos équipes, ainsi que la coopération exemplaire des habitants d'Eschbach-au-Val.