Le détachement des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, déployé en Haute-Loire pour prêter main-forte après les intempéries ayant frappé le Sud de la France, est rentré après une mission réussie. Composé de 14 sapeurs-pompiers et cinq véhicules, le groupe avait quitté le département le 17 octobre à la demande du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).
Partis aux côtés des pompiers du SDIS 57 (Moselle) et du SIS 67 (Bas-Rhin), les sapeurs-pompiers haut-rhinois se sont rendus au Chambon-sur-Lignon. Sur place, ils ont été mobilisés pour des opérations d’épuisement, de pompage, de bâchage et de protection des biens et des personnes.
Les missions de nettoyage ont permis de remettre en état quatre entreprises locales et une maison individuelle touchées par les inondations. Ces actions ont été réalisées dans un esprit de solidarité et d’efficacité, renforcé par l'accueil chaleureux des habitants et des sapeurs-pompiers du SDIS 43, en particulier le CIS de Dunières.
La logistique et les moyens mis à disposition ont permis de coordonner les efforts avec fluidité, garantissant ainsi une réponse rapide aux besoins des populations sinistrées. L’accueil des pompiers a été jugé "exemplaire", permettant aux équipes de travailler dans les meilleures conditions.