Les 14 et 15 octobre 2024, le Service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin a organisé une formation intitulée "Sensibilisation des élus et cadres territoriaux à la gestion de crise", en partenariat avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Encadrée par deux formateurs spécialisés, cette initiative, portée par le Groupement du développement du volontariat et de l’engagement citoyen (GDVEC), a permis de former 15 officiers du SIS 68 ainsi que 21 élus locaux et cadres territoriaux.
L’objectif était de renforcer les compétences de ces acteurs dans la gestion des crises, avec des ateliers immersifs et des scénarios réalistes. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience, et d’autres sessions sont déjà prévues dès 2025 pour toucher un plus grand nombre d’élus et renforcer la résilience des territoires.
Le SIS 68 continue de se positionner comme un partenaire clé des communes pour une meilleure préparation face aux situations de crise.
Photos Sarah Stinner